MISSIONS ET ATTRIBUTIONS :
Placé(e) au sein du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) du Consulat Général de France à Rio de Janeiro et sous l’autorité de l’Attaché de coopération et d’action culturelle, de l’Attachée de coopération pour le français et de la Responsable des échanges artistiques, il/elle est chargé(e) de :
effectuer des tâches de secrétariat
assurer le suivi comptable du service de coopération pour le français et du service d’échanges artistiques.
contribuer à l’organisation des événements organisés par les services ou toute autre tâche nécessitant l’implication de l’ensemble de l’équipe.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Le poste vise à apporter un appui aux secteurs éducatif/linguistique et artistique/culturel, en particulier sur les fonctions suivantes :
Secrétariat
Tenue du calendrier des deux secteurs
Gestion des déplacements/missions des attachés
Courriers, valises et e-mailings
Suivi administratif de la programmation budgétaire annuelle
Actualisation des bases de données
Rédaction et traduction de mails, lettres, documents de travail et administratifs, conventions…
Communication avec les partenaires
Comptabilité / Gestion
Suivi de la comptabilité annuelle de chaque secteur
Préparation de l’ensemble des engagements de dépenses (contrats, conventions, bons de commande) sur les secteurs concernés
Contacts avec les fournisseurs : établissement de devis, suivi des commandes et suivi du paiement
Logistique / Evénementiel
Appui à l’organisation logistique d’événements internes ou externes
Appui à la communication
Participation à l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion des actions éducatives/linguistiques et artistiques/culturelles.
COMPÉTENCES REQUISES :
Compétences organisationnelles et interculturelles
Excellente maitrise du portugais et du français à l’écrit et à l’oral (niveau B2 minimum)
Capacités rédactionnelles : traitement de texte et rédaction
Compétences administratives et comptables : maitrise d’Excel indispensable
Compétences en communication : gestion des réseaux sociaux
Compétences numériques : Pack Office, traitement d’images (Photoshop, Paint…)
Capacité à travailler en équipe
QUALITÉS PERSONNELLES :
Dynamisme et prise d’initiative, adaptabilité et souplesse
Proactivité, pragmatisme et autonomie
Capacité à gérer et à suivre plusieurs dossiers en même temps
Facilité relationnelle et capacité au dialogue
Goût prononcé pour la coopération culturelle à l’international
FORMATION ET ACQUIS PROFESSIONNELS :
Formation supérieure niveau « Graduação » / Licence
Une expérience à l’international ou dans une administration publique serait souhaitable.
Prise de fonction le 1er mars 2021 pour un contrat à durée indéterminée (CDI).
Envoi du dossier de candidature jusqu’au 7 février 2021 minuit (Heure de Brasilia) :
CV (1 page) + Lettre de motivation + Lettres de recommandation. Dossier sur format Word ou PDF, max. 10 Mo
E-mail : linguistiqueculturel.rio@gmail.com
Seules les candidatures présélectionnées seront contactées pour un entretien.